Appel à tous

Au-delà des maux

Vous avez bénéficié ou avez été témoin d’un geste exceptionnel dans un hôpital ou un centre de santé ? Un médecin, une infirmière, un préposé aux bénéficiaires ou un aidant naturel a changé votre vie ou celle de l’un de vos proches, et vous voulez lui exprimer votre gratitude ? Une initiative inspirante dans le milieu de la santé a retenu votre attention ? Nous voulons connaître votre histoire.

mythe ou réalité ?

« La diète sans gluten, c’est bon pour tous. » Vraiment ?

« Non », répond d’emblée Danielle Godard, nutritionniste au CHUM. À l’heure actuelle, dit-elle, la diète sans gluten est indiquée pour deux pathologies : la maladie cœliaque, qui doit être diagnostiquée par un médecin, et l’hypersensibilité au gluten, qui se manifeste par le syndrome du côlon irritable. « Quand on a vraiment fait le tour du reste et qu’on arrive au syndrome du côlon irritable, il y a d’autres choses à essayer avant de voir si le gluten est un problème », précise Danielle Godard, qui souligne que le gluten ne s’avère pas en cause chez la majorité de ses patients souffrant du syndrome du côlon irritable. Les gens qui adoptent une diète sans gluten doivent avoir un suivi pour s’assurer qu’ils consomment suffisamment de fibres, de vitamines et de minéraux.

— Catherine Handfield, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.